Contact Improvisation
Le Contact Improvisation est une forme de danse-sport-l'art habituellement pratiquée en duos mais qui peut prendre des formes multiples et très différentes.
Il a été créé dans les années -70 aux États-Unis par un danseur-chorégraphe Steve Paxton avec son groupe de danseurs et athlètes qu'il a réuni pour expérimenter du nouveau matériel et des possibilités du corps humain en relation avec les lois physiques, comme la gravité, et le momentum.
En se concentrant dans les sensations et messages du corps les danseurs/-euse rendent leur corps disponibles pour un rencontre improvisé et un dialogue physique lequel est caractérisé par le touché, les différentes types de roulées, glissées, chutes, spirals et portées.
Le Contact Improvisation peut être vu comme une sorte de méditation active en mouvement. En restant dans le moment présent nous pouvons voir les possibilités qui s' ouvrent et la créativité peut fleurir. En acceptant ce qui est, plutôt que courir après des Idées, il y a quelque-chose de encore plus beau qui se présente à nous dans la danse.
La pratique de Contact Improvisation améliore le schéma corporelle, tonifie le corps et le rend plus souple. C'est une invitation pour vivre son corps différemment, depuis les sensation intérieures, se reconnecter à soi et d' apprendre à communiquer avec une nouvelle façon, sans mots.